NATATION ARTISTIQUE

La natation artistique au CAEM

La natation artistique est une discipline qui combine la gymnastique, la danse et la natation. Elle permet de développer la souplesse, l’endurance, la créativité, le cardio, la concentration et l’esprit d’équipe.

Il existe 5 réseaux de compétitions (récréatif, régional, provincial, national et maître) chacun subdivisé en grade et catégories d’âge.

En moyenne, un athlète change de réseau à chaque 2 ans. Plus le niveau est élevé, plus les habiletés demandées deviennent difficiles et plus les heures d’entraînement augmentent.

Les compétitions se déroulent généralement les fins de semaine et peuvent être au niveau local, provincial et national dépendamment du réseau de l’athlète.

À notre club, tous les nageurs ont la chance de participer à au moins une compétition locale et de participer à nos 2 spectacles annuels.

Récréatif : Introduction et acquisition des bases premières de la natation artistique. Compétition locale non obligatoire.
Entraînement 1x / semaine.
Régional : Initiation à la compétition. Niveau de difficulté moyen. Compétitions locales.
Entraînement 2-3x / semaine.
Provincial : Perfectionnement de la base du sport. Niveau de difficulté un peu plus exigeant. Compétitions locales et provinciales.
Entraînement 4x / semaine.
National :  Difficulté très élevée. Compétitions nationales et internationales.
Entraînement 6x / fois par semaine.
Maître : Destiné aux adultes voulant essayer la natation artistique ou pour les anciens athlètes désirant continuer à se garder en forme. Possibilités de compétitions locales, provinciales et nationales.                          Entraînement 1-3x / semaine

Nos athlètes sont reconnus dans le milieu, car ils ont remporté plusieurs titres dans différentes catégories, année après année.