Sauvetage Sportif

Le sauvetage sportif au CAEM

Le sauvetage sportif est le seul sport dont la raison d’être est de sauver des vies. Ce sport aux multiples facettes permet de développer plusieurs qualités que doit posséder un surveillant-sauveteur : le jugement, les performances physiques, les habiletés et les connaissances en matière de premiers soins et de sauvetage.

Il existe 3 volets au sauvetage sportif: le technique, le physique et le plage. Cependant, dû aux installations, nous vous ferons découvrir ceux qui se passent à l’intérieur. 

 

Le volet technique:

Ce volet comporte différentes épreuves en bassin ou en salle qui mettent au défi les habilités des athlètes. 

L’épreuve de premiers soins est une simulation qui se déroule hors de la piscine. Les sauveteurs sont introduits dans une situation catastrophe où plusieurs individus sont blessés. Ils doivent traiter les victimes en ordre de priorité tout en étant conscient que le temps de la situation est limité.

L’épreuve de surveillance/sauvetage est également une simulation qui se déroule, quant à elle, en piscine. Les athlètes doivent, en général, surveiller un bain libre régulier qui tourne au cauchemar. Au rendez-vous, des personnes qui ne savent pas nager, des blessures à la colonne vertébrale, des hémorragies et bien d’autres. Ils doivent gérer le bassin, le public et l’environnement tout en aidant des victimes lors d’une situation de 4 à 8 minutes. 

L’épreuve de priorité consiste à aller chercher, ramener et sortir de nombreuses victimes de l’eau en 1 minute 30 secondes. Les sauveteurs doivent ramener chaque victime par son rang de priorité. La compétence qui dirige cette épreuve est la rapidité physique et d’esprit.

Chacune des épreuves est jugée sur la rapidité d’intervention, sur la confiance la sécurité des actions du sauveteur ainsi que sur la connaissance des premiers soins et des techniques de sauvetage.

Lien vidéo pour le volet technique : https://youtu.be/VfFiZLcxPIU 

 

Le volet physique:

Ce volet met l’accent sur la forme physique des athlètes. Ces derniers participent à 6 épreuves qui développent les différentes habilités que doit avoir un sauveteur (au niveau physique). Lors de ces épreuves, l’athlète utilisera différents objets tels qu’un mannequin, une bouée tube, des palmes et une corde. La difficulté et la longueur du parcours varient en fonction de la catégorie d’âge du participant. 

  • Le portage du mannequin
  • Le portage du mannequin avec palmes
  • La nage avec obstacles
  • Le remorquage du mannequin
  • Le sauveteur d’acier
  • Le lancer de la corde

Lien vidéo pour présentation du volet physique : https://youtu.be/5ZjtzlXYYZM

Au sauvetage, les styles de nage qui sont nécessaires sont le crawl et le dos crawlé. Dépendamment de l’âge moyen, leur faire nager une distance appropriée de chaque nage.