Devenir sauveteur

MÉDAILLE DE BRONZE

 

 

 

Le brevet Médaille de bronze introduit les quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Tu apprendras les techniques de remorquage, de portage, de défenses et de dégagements afin d’être préparé à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes dans des situations de plus en plus risquées. LE BREVET MÉDAILLE DE BRONZE PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QU’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR AUTOUR D’UNE PISCINE À PARTIR DE L’ÂGE DE 15 ANS.

DURÉE MINIMALE

20 heures (excluant l’examen final)

PRÉALABLES

  • Être âgé d’au moins 13 ans à l’examen final ou détenir le brevet Étoile de bronze
  • Démontrer les habiletés et connaissances de Junior 10 de la Croix-Rouge canadienne*
  • Être en mesure de supporter un objet de 4,5 kg (10 lbs) pendant trois minutes
  • Être en mesure d’effectuer 2 séries de 6×25 m de nage, tête hors de l’eau
  • Être en mesure de nager 600 m en 18 minutes ou moins

* Si tu es bon nageur et si tu peux démontrer tous les styles de nage et techniques du niveau Croix-Rouge Natation Junior 10, alors tu peux t’inscrire à la Médaille de bronze. Une évaluation sera faite lors du premiers cours.

PÉRIODE DE VALIDITÉ DU BREVET

  • 2 ans si utilisé comme permis de travail
  • Valide à vie pour s’inscrire au brevet Croix de bronze

 

 

 

 

CROIX DE BRONZE

 

 

 

Si tu recherches une formation plus poussée pour acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique, le brevet Croix de bronze est pour toi. Tu apprendras également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. LE BREVET CROIX DE BRONZE PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QU’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR AUTOUR D’UNE PISCINE À PARTIR DE L’ÂGE DE 15 ANS, ET SUR UNE PLAGE À PARTIR DE L’ÂGE DE 16 ANS.

DURÉE RECOMMANDÉE

20 heures (excluant l’examen final)

PRÉALABLES

  • Détenir le brevet Médaille de bronze

PÉRIODE DE VALIDITÉ DU BREVET

  • 2 ans si utilisé comme permis de travail
  • Valide à vie pour s’inscrire aux cours Distinction et Sauveteur national
  • 2 ans pour s’inscrire au cours Moniteur en sauvetage

 

 

Sauveteur national - Formation secourisme et sauveteur

SAUVETEUR  NATIONAL

 

 

Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’une des quatre options que comporte ce cours : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique. LE BREVET SAUVETEUR NATIONAL PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QUE SURVEILLANT-SAUVETEUR À PARTIR DE L’ÂGE DE 17 ANS. 

PISCINE
Avec un brevet Sauveteur national – Piscine, vous disposez d’une bien plus grande autonomie, puisque vous êtes en mesure d’effectuer seuls la surveillance de l’installation.  Vos choix ne sont donc pas limités lorsque vient le temps de choisir une installation aquatique où travailler.  La majorité des surveillants-sauveteurs choisissent cette option.

DURÉE MINIMALE

  • 40 heures pour l’option piscine (excluant l’examen final)
  • 20 heures pour les autres options (si le candidat détient le brevet Sauveteur national – Piscine)

PRÉALABLES

PÉRIODE DE VALIDITÉ DU BREVET

2 ans si utilisé comme permis de travail

Information via le site de la société de sauvetage : https://sauvetage.qc.ca/fr/sauvetage/formations