Guide de relance des activités (automne 2020)

Mise à jour: du 1er octobre 2020

Plan de relance des activités
Club aquatique de l’est de Montréal

Références

Le plan de reprise des activités du Club aquatique de l’est de Montréal – CAEM, a été développé selon les directives de chacun des organismes et fédérations aquatiques. Afin d’assurer la légitimité des pratiques du sport, ces fédérations et organismes ont travaillé en collaboration avec les différents organismes gouvernementaux. Toutes ces informations sont disponibles dans le guide de l’ARAQ. Un lien menant vers le guide de relance de chacune des disciplines sportives est disponible dans le document suivant : http://www.araq.net/uploads/Guide-RpIA_Version-4.3.pdf
Ce plan de reprise est en date de septembre 2020 et est sujet au changement, selon l’évolution de la situation.

Planification des horaires d’activités
Horaire

L’horaire des activités a été conçu de façon à respecter les ratios instaurés en temps de COVID, dans chacune des installations aquatiques. Le total maximum du bassin et des vestiaires, le ratio entraineurs-athlètes et le type d’activité sont des éléments pris en compte lors de la planification de la programmation. Pour tous les détails, consulter le descriptif de chacune des activités.
Groupe fixe d’entrainement Pour chacune des disciplines aquatiques, les groupes seront fixes. Plus précisément, le même entraineur sera toujours avec les mêmes athlètes. De plus, les activités se
dérouleront dans le même établissement et dans le meilleur du possible, les entraineurs seront attitrés à un seul établissement. Cohabitation (gestion des groupes) Dans l’éventualité où plusieurs activités auraient lieu simultanément, l’horaire a été conçu de façon à s’assurer le respect de la distanciation, soit éviter le contact à moins de 2 mètres entre chaque participant. Sur le bord du bassin, chacune des activités aura un endroit spécifique, bien identifié, où déposer les effets personnels des participants. De plus, un système de déplacement sur le bord du bassin sera aussi réalisé en concordance des mesures de sécurité.

Phases

Les disciplines compétitives (natation, natation artistique, water-polo et sauvetage sportif) seront les premières activités à reprendre l’entrainement (aout 2020). Les groupes récréatifs de ces disciplines ainsi que les activités de session (Croix-Rouge, École de natation et Conditionnement physique) reprendront par la suite (septembre-octobre 2020).

Inscriptions

Les inscriptions se feront uniquement en ligne, via la plateforme Sport Plus (lien disponible sur notre site). Si vous éprouvez des difficultés, il sera possible d’effectuer l’inscription par téléphone. Veuillez prendre note qu’aucune inscription en personne (à nos bureaux ou dans une installation aquatique) ne sera acceptée. Dans la situation actuelle, nous recommandons fortement aux personnes vulnérables de ne pas participer aux activités et n’offrions aucune activité visant directement une clientèle vulnérable. Ceci étant dit, le choix de participer ou non aux activités est propre à chacun et aucune inscription ne sera refusée. Lors de l’inscription, un formulaire de reconnaissance des risques et un consentement anti-symptomatique devra être remplis et « signé » pour chacun des participants (ou le parent/tuteur légal si moins de 18 ans) afin d’aviser des risques reliés à la COVID-19.

Communication

Afin de respecter les mesures sanitaires mises en place par les diverses fédérations/ organismes, le plan de relance complet des activités du CAEM sera communiqué aux employés, bénévoles, athlètes, parents et administrateurs avant le début de la saison 2020-2021. Ces informations seront disponibles sur notre site internet au www.clubaem.qc.ca, sur notre plateforme d’inscription Sport Plus, ainsi que dans chacune de nos installations. Les réunions d’employés ainsi que les réunions de parents seront majoritairement effectuées par visioconférence afin de limiter les contacts.

COVID-19
Équipement de protection

Athlètes / participants : Le port du couvre visage est obligatoire dès l’entrée dans une installation, pour les personnes de plus de 12 ans. Le couvre -visage pourra être retiré uniquement avant l’entrée à l’eau et devra être déposé avec les effets personnels du 7 participant. Dès leur sortie de l’eau, les athlètes/participants devront remettre leur protection. Le port du couvre-visage est recommandé, mais non obligatoire pour les enfants entre 2 et 11 ans. Dans le cas d’un groupe d’âge mixte (exemple 11-12 ans) tous les enfants devront porter un couvre-visage. Une bouteille de solution hydroalcoolique sera déposée à l’entrée de l’installation et tous seront dans l’obligation d’en faire à leur arrivée.

Employés / administrateurs / bénévoles : Le port du couvre-visage sera obligatoire si la distanciation de 2 mètres n’est pas possible. Pour les employés, ceux-ci pourront retirer leur protection lors de l’entrée à l’eau de leurs athlètes/participants si la distance de 2 mètres est respectée. Ils devront automatiquement le remettre lors de la sortie de ces derniers.

Matériel

L’athlète / participant devra avoir son propre matériel avec lui. Aucun matériel ne pourra être laissé dans les installations. Uniquement le matériel nécessaire pourra être prêté (voir chacune des disciplines). Chaque participant devra avoir en sa possession sa propre bouteille d’eau. L’utilisation des fontaines d’eau ne sera pas possible pour y boire, mais uniquement remplir leur
bouteille. Concernant le matériel prêté (voir chacune des disciplines), celui-ci sera désinfecté par immersion complète dans l’eau chlorée pendant 15 minutes ou par une solution
hydroalcoolique. La désinfection du matériel sera de la responsabilité des employés du CAEM.

Avant la session

Tous les employés, administrateurs, bénévoles et athlètes (tuteur légal pour enfant de moins de 18 ans) devront signer le formulaire de consentement des risques liés à la COVID-19 fournis lors de l’inscription. De plus, tous les employés, administrateurs et bénévoles devront suivre le webinaire sur la COVID-19 offert par la société de sauvetage.

Pendant l’entrainement / activité

Uniquement les personnes participantes aux activités auront accès à l’installation. Les gradins (Pierre-Lorange et Édouard-Montpetit) ainsi que la mezzanine (Annie-Pelletier) seront hors d’accès.
Tous les participants devront arriver avec leur maillot de bain sous leurs vêtements et devront avoir avec eux, que le strict minimum. L’accès aux vestiaires sera interdit avant l’activité. L’entrée se fera directement sur le bord du bassin. Le participant devra avoir en sa possession un sac dans lequel y déposé ses effets personnels ainsi qu’un sac de plastique dans lequel il pourra y déposer ses souliers. Ces effets sont déposés à un endroit stratégique pour chacune des disciplines sur le bord du bassin. Des flèches de direction seront installées sur le bord du bassin ainsi que dans les vestiaires par la ville de Montréal et tous les participants devront respecter ces indications. Les entrainements dans l’eau seront favorisés. En cas d’entrainement à sec, le respect de distanciation de 2 mètres sera obligatoire ainsi que le port du couvre-visage. Afin de définir une surface d’entrainement propre à chacun, le participant devra utiliser sa serviette ou son propre tapis de yoga.
À la fin de l’activité, les participants pourront utiliser les vestiaires pour se changer, selon les indications relatives à chaque installation. L’utilisation des douches sera interdite et une durée maximale de 10 minutes sera allouée pour chaque groupe dans les vestiaires. Les vestiaires seront universels. Selon les installations, ceux-ci pourraient avoir une utilisation différente. Puisque les vestiaires seront universels, aucune nudité ne sera tolérée. Les cabines et des espaces fermés devront être utilisés pour se changer. Les espaces communs seront désinfectés par les employés cols-bleus de la Ville de Montréal, conformément aux normes de l’INSPQ.

En cas de COVID-19

Si une personne est déclarée positive à la COVID-19 ou qu’elle en ressent les symptômes, les étapes ci-dessous devront être respectées :

  • Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne pourra se présenter aux activités/ entrainements et devra en aviser la direction du CAEM (et non, le moniteur/entraineur de l’activité).
  • Un isolement de 14 jours ou un test négatif de dépistage de la COVID-19 sera demandé afin de reprendre ses activités au CAEM.
  • La personne qui subit un test de dépistage de la COVID-19 devra s’isoler à la maison jusqu’à l’obtention des résultats.
  • En cas d’un participant positif à la COVID-19, la direction du CAEM fera un suivi avec les personnes concernées. Les informations personnelles de la personne resteront confidentielles. La direction du CAEM communiquera avec la Santé publique afin de suivre leurs recommandations.
Spécificités des disciplines
Conditionnement physique

Le ratio des groupes de conditionnement physique sera réduit selon le type d’activité, afin de respecter la distance de 7 m carré.
Le moniteur devra enseigner à l’extérieur de l’eau afin de favoriser la distanciation physique, avoir son maillot de bain sur lui et un objet flottant à proximité.
Il y aura une réduction du matériel utilisé. Les entrainements utilisant la résistance de l’eau seront priorisés.

Natation Croix-Rouge / École de natation

Conformément aux recommandations de la Croix-Rouge :

Le ratio des groupes de natation sera réduit selon le type d’activité, afin de respecter la distance de 7 m carré.

Le moniteur devra enseigner à l’extérieur de l’eau afin de favoriser la distanciation physique, avoir son maillot de bain sur lui et un objet flottant à proximité.

Pour les niveaux où l’enfant demande de l’aide à certains moments, donc tous les groupes préscolaires de la Croix-Rouge (Parent-Enfant, Loutre de mer, Salamandre, Poisson-Lune, Crocodile et Baleine) ainsi que les niveaux 1 et 2 du programme École de natation, un adulte devra accompagner l’enfant en tout temps dans l’eau. Le moniteur guidera l’adulte accompagnateur tout au long de l’activité afin d’aider l’enfant à progresser.

Aucune manipulation physique ne sera faite par le moniteur.

Pour les cours de la Croix-Rouge, chaque enfant devra avoir en sa possession son propre ballon dorsal ou sa ceinture hippopotame. Aucun prêt de ceinture ne sera autorisé.

Quelques jouets pourront être utilisés lors des cours. Ceux-ci seront désinfectés après chaque utilisation.

Sauvetage sportif

Plan de relance Société de sauvetage

Natation

Plan de relance FNQ

Natation artistique

Plan de relance NAQ

Waterpolo

Plan de relance WPQ