En cette période spéciale où toutes les sphères de notre vie sont chamboulées, je tenais à vous partager mon expérience comme athlète/entraîneur dans les périodes où l’on fait face à des difficultés et des obstacles.

Avant tout, je veux vous partager la phrase suivante.

« Un nageur bien préparé aura toujours une longueur d’avance sur les autres »

Comment pourrions-nous être bien préparé si nous n’avons pas d’entraînements en piscine ?

Voici 6 conseils à retenir :

  • Apprendre. Il n’y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour les entraîneurs et nageurs pour apprendre. Vous pouvez obtenir n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand et ce, gratuitement. Étudier la natation (apprendre comment mieux nager). Faites des recherches sur la technique des styles de nages (vidéos). Informez-vous sur les habitudes alimentaires et nutritionnelles qui vous réussissent. Lire tout ce que vous pouvez sur la façon de vous aider à développer votre habileté mentale. Apprendre. Apprendre. Apprendre.

« Jamais arrêter d’apprendre »

  • Inspirer. Dans les maisons, les appartements, les villes et les régions du monde, il y a des nageurs nerveux, stressés, anxieux et frustrés. Un texte, un courriel, une publication sur Facebook, un message Instagram, une vidéoconférence avec votre co-équipier du club peut tout changer. Un seul court message d’inspiration et d’encouragement pourrait avoir un impact positif sur votre vie et celle d’un de vos coéquipiers. Inspirer. Inspirer. Inspirer.

« Inspirer – On est meilleur ensemble » 

  • Visualiser. Si vous pouvez « le voir » vous pouvez l’être. L’une des qualités des grands leaders est leur capacité à « voir » l’avenir et à communiquer ensuite leur vision aux autres. Passez chaque jour à visualiser votre retour lorsque les choses redeviendront normales. Imaginez chaque détail de la façon dont vos entraînements se dérouleront ; comment vous exécuterez vos mouvements ; quels sont vos attentes sur le produit final. Plus votre vision est claire, plus il est probable que votre vision deviendra votre réalité. Visualiser. Visualiser. Visualiser.

« Visualisez vos objectifs, vos désirs et vos rêves »

  • Focus. À l’heure actuelle, certains d’entre vous feront face à des distractions à la maison qui consommera de votre temps et de votre énergie. Mais la routine est importante, alors réservez du temps pour vous concentrer et travailler dans votre routine (dryland). À l’heure actuelle, il y a à votre disposition des milliers de livres électroniques, de cours, de vidéos, de podcasts et autres options d’apprentissage. Visualiser l’avenir et travailler en conséquence. Concentrez-vous sur la maîtrise de quelque chose plutôt que d’essayer de tout apprendre. Focus. Focus. Focus.

« Pas d’excuse, plus de résultats » 

  • Rêver. C’est une excellente occasion de rêver. Jusqu’où aimeriez-vous que votre coach vous amène en tant que nageur ? Que souhaitez-vous réaliser ? Jusqu’où aimeriez-vous progresser avec l’aide de votre coach ? Niveau national ? Au niveau international ? Passer du temps à rêver simplement aux possibilités illimitées se pointant devant vous. Partager ensuite ces rêves avec votre famille et vos amis. Les rêves peuvent devenir réalité une fois que vous avez saisi ce qu’il faut faire pour l’accomplir. Rêver. Rêver. Rêver.

« Rêvez à l’infini, tout est possible »

  • Persister. Cette période de notre vie passera. Vous serez bientôt de retour à la piscine pour faire ce que vous aimez. Persister. Persister. Persister. Il y aura de longues journées à venir, mais vous passerez au travers et vous serez encore plus fort. Persister.

« Persister et ne lâchez pas. Vous pouvez le faire »

Ce sont les 6 conseils que je tenais à vous partager et qui m’aide à toujours être un meilleur entraîneur et aussi une meilleure personne. Alors si vous êtes capable de mieux vous préparer en appliquant ces conseils, vous allez être aussi devenir un meilleur nageur, un meilleur étudiant et bien sûr une meilleure personne. Vous aurez alors une longueur d’avance sur les autres.

J’espère avoir la chance de vous rencontrer et de travailler avec vous très prochainement.

Merci et bonne réflexion.

Go CAEM Go !!!