Natation

Le sauvetage et le sauvetage sportif au CAEM

Formation en sauvetage

Le CAEM vous offre toute la formation nécessaire pour devenir sauveteur, en suivant les étapes de la Société de sauvetage du Québec.

  • Médaille de bronze : La formation de Médaille de bronze est la première étape dans le processus pour devenir sauveteur. Ce certificat permet aux candidats d'acquérir une compréhension des quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique.
    Prérequis : Avoir 13 ans et plus à l'examen final ou détenir le brevet Étoile de bronze. Détenir les habiletés et connaissances de natation Junior niveau 10 de la Croix-Rouge canadienne (la vérification de ce préalable sera effectuée au premier cours).
  • Croix de bronze : Ce certificat offre une formation plus poussées pour acquérir des notions de base en surveillance d'installation aquatique ainsi que apprendre à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire.
    Prérequis : Détenir le brevet Médaille de bronze.
  • Premiers soins général/DEA : Ce cours permet d'acquérir des notions avancées en premiers soins afin de pouvoir assumer un rôle d'intervenant préhospitalier lors de situations d'urgence.
    Prérequis : Être agé d'au moins 14 ans.
  • Sauveteur National : Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu'assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique.
    Prérequis : Être agé d'au moins 16 ans à l'examen final, détenir le brevet Croix de bronze et le brevet Premiers soins général/DEA.

Horaires: Consulter la page des horaires en sauvetage.

Sauvetage sportif

Le sauvetage sportif est un sport dont le but est de développer les quatre composantes de base du surveillant-sauveteur soit la forme physique, les habiletés, les connaissances et le jugement.

Les athlètes sont appelés à pratiquer la natation par des épreuves qui sont plus physiques mais aussi à apprendre et perfectionner des techniques de sauvetage pour des épreuves de premiers soins et de surveillance aquatique.

Au fil de la saison, les athlètes acquièrent les compétences requises au travail de sauveteur et font des entraînements qui leurs permettent de rester en forme.

Des compétitions physiques (épreuves physiques chronométrées) et techniques (mises en situation réalistes de sauvetage) se déroulent tout au long de la saison tant au niveau junior (11 ans et moins, 12-13 ans et 14-15 ans) qu'au niveau senior. Les entraînements du club représentent une belle combinaison entre le monde de la nage et du sauvetage.

Les entraîneurs comptent plus de 10 ans d'expérience en sauvetage sportif tant au niveau régional, provincial, national que mondial. Ils seront à même de développer le potentiel des athlètes du club au maximum.

Prérequis: Avoir 9 ans et pouvoir nager 100m.

Durée: La saison dure environ 35 semaines, de septembre à juin.

Horaires: Consulter la page des horaires en sauvetage sportif.

Retour en haut de la page

Nous joindre

Téléphones:(514) 623-6884
(514) 623-6885

Courriel:info at clubaem dot qc dot ca

Voir toutes les informations: Bureau-chef, horaires, adresse postale

Inscriptions

Inscription en ligne
propulsé par Logiciels-Sport-Plus

Des questions ?

Consultez les pages suivantes :

Retrouvez nous sur Facebook