NATATION

La natation au CAEM – Activités pour les jeunes

Le CAEM offre une structure de cours de natation qui permet aux jeunes d’évoluer en natation, et de se diriger, s’ils le désirent, vers les disciplines du water-polo et de la nage synchronisée.

 

Croix-Rouge – Préscolaire :

Parents-Enfants

Ce cours est d’une durée de 30 minutes. Il combine les niveaux Étoile de mer, Canard et Tortue de mer du programme préscolaire de la Croix-Rouge. Le parent doit obligatoirement accompagner son enfant pendant toute la durée du cours. Ce premier niveau du programme de natation de la Croix-Rouge vise à initier votre enfant au milieu aquatique. Il a pour objectif de vous faire passer un bon moment avec votre enfant dans un environnement sécuritaire et amusant. Le programme est conçu en fonction des capacités motrices des enfants.

Pré requis :

  • L’enfant doit être âgé entre 0 et 36 mois.

Notes importantes :

  • Un seul parent peut accompagner son enfant dans l’eau. Le ratio est d’un parent pour un enfant.
  • Selon les installations, le cours peut être divisé comme suit : 0 à 18 mois, 19 à 36 mois ou 0 à 36 mois. Il s’agit du même cours, comportant les mêmes critères.

 

Loutre de mer

Ce cours est d’une durée de 30 minutes. Ce cours sert de transition entre les niveaux Parents-Enfants et Salamandre. Le parent doit obligatoirement accompagner l’enfant dans l’eau lors de la première moitié de session (exemple : une session de 10 cours = le parent doit être dans l’eau les cinq premiers cours). Ensuite, l’enfant assiste au cours sans le parent pour le reste de la session. Le moniteur s’assure que votre enfant est en mesure de bien vivre la transition entre les cours avec parent et les cours sans parent. Ce cours a donc pour objectif d’habituer votre enfant à entrer dans l’eau et à nager par lui-même selon des règles de sécurité établies.

Pré requis :

  • Être âgé entre 3 et 5 ans.

 

Salamandre

Ce cours est d’une durée de 30 minutes. Votre enfant y apprendra les bases de la natation comme les flottaisons sur le ventre et sur le dos, le battement des jambes et la nage d’endurance sur une courte distance.

Pré requis :

  • Être âgé entre 3 et 5 ans.

 

Poisson-Lune

Ce cours est d’une durée de 30 minutes. Les enfants travaillent le battement de jambes et peuvent exécuter les glissements sur le ventre et sur le dos ; les entrées en eau profonde en toute sécurité; la flottaison en eau profonde, ainsi que la nage avec un VFI. Ils nageront sur une distance de 5 mètres de façon continue. C’est un cours assez chargé qui permet de solidifier les bases de la natation en préparation aux niveaux suivants.

Pré requis :

  • Être âgé entre 3 et 5 ans.
  • Nager sur une distance de 2 mètres sans aide ni objet flottant.

 

Crocodile

Ce cours est d’une durée de 45 minutes. Les enfants améliorent les glissements sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes ; la nage sur le ventre et sur le dos ; le saut en eau profonde, ainsi que la nage avec un VFI en eau profonde. Ils nageront sur une distance de 10 mètres de façon continue.

Pré requis :

  • Être âgé entre 3 et 5 ans.
  • Nager sur une distance de 5 mètres, sans aide ni objet flottant.

Notes importantes : Il est possible que le cours proposé se nomme « CrocoBaleine ». Il s’agit d’une combinaison des deux niveaux, soit le Crocodile ou le Baleine. Votre enfant doit donc répondre aux prérequis d’une des deux niveaux pour y participer.

 

Baleine

Ce cours est d’une durée de 45 minutes. Les enfants augmentent la distance des glissements sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes, ainsi que celle de la nage sur le ventre et sur le dos. Ils apprennent le plongeon, départ en position assise. Ils nageront sur une distance de 15 mètres de façon continue.

Pré requis :

  • Être âgé entre 3 et 5 ans.
  • Nager sur une distance de 10 mètres, sans aide ni objet flottant.

Notes importantes : Il est possible que le cours proposé se nomme « CrocoBaleine ». Il s’agit d’une combinaison des deux niveaux, soit le Crocodile ou le Baleine. Votre enfant doit donc répondre aux prérequis d’une des deux niveaux pour y participer.

 

École de natation :

Niveau 1

Ce groupe permet à l’enfant qui n’a jamais suivi de cours de natation de débuter. Il découvrira le principe d’immersion (faire des bulles, ramasser des objets en profondeur, etc.), les différents équilibres (étoile de mer ventral et dorsal) et il sera capable de se déplacer avec un objet flottant.

Pré requis :

  • Avoir entre 6 et 12 ans

 

Niveau 2

L’enfant n’a plus d’appréhension de l’eau (le principe d’immersion est acquis). Ce cours lui permettra d’apprendre à se déplacer sur une plus longue distance sans objet flottant. Suite à ce cours, il sera capable de coordonner sa respiration. C’est l’initiation au crawl et au dos crawlé.

Pré requis :

  • Avoir en 6 et 12 ans
  • Nager (sans style particulier) sur une distance de 10 mètres (une largeur de piscine). Ceci doit se faire sans aide et sans objet flottant.

 

Niveau 3

L’apprentissage est orienté sur l’acquisition du crawl et du dos crawlé. Un aperçu de la brasse est aussi présenté.

Pré requis :

  • Avoir entre 6 et 12 ans
  • Nager sur une distance de 25 mètres (une longueur de piscine) sans aide ni objet flottant.
  • Il doit connaître la respiration rythmée, étant la respiration sur le côté (exemple : la tête dans l’eau 3 secondes (expiration), la tête à l’extérieur de l’eau à droite 3 secondes (inspiration), retourne la tête sous l’eau, pour ensuite sortir à gauche pendant 3 secondes) *

Notes importantes : Suivant l’obtention de ce niveau, l’enfant peut continuer son apprentissage dans le programme École de Natation ou poursuivre au Club Sportif, soit en Pré Club 2 (Natation), Water Polo ou Nage Synchronisée.

* Il s’agit d’un niveau difficile. Il est alors possible que le jeune doive reprendre à quelques reprises ce niveau.

 

Niveau 4

L’enfant apprend la maitrise de la brasse, tout en travaillant son endurance.

Pré requis :

  • Avoir entre 6 et 12 ans
  • Nager 25 mètres au crawl et au dos crawlé (maitrise complète)
  • Plongeon à genou

 

Niveau 5-6

Ce groupe combine le niveau 5 et le niveau 6. Nous parlons ici de nageur. Le jeune est capable d’enchainer plusieurs longueurs au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Au cours de la session, il perfectionnera son endurance et découvrira la nage de papillon.

Pré requis :

  • Avoir entre 6 et 12 ans
  • Maitrise complète du crawl, du dos crawlé et de la brasse
  • Nager 100 mètres au choix, sans arrêt

 

Cours du club sportif (6-16 ans)

Les cours du club en natation sont structurés en 4 niveaux.

Groupe Pré-club #1 (débutant)

Le groupe Pré-club #1 est la première marche du club. Les nageurs de ce groupe sont autonomes dans l’eau, c’est-à-dire qu’ils sont capables de faire une étoile de mer sur le ventre, d’aller chercher un objet en petite profondeur. Il n’y a plus d’appréhension de l’eau. C’est le début de l’apprentissage des techniques du crawl et du dos crawlé.

 

Groupe Pré-club #2 (intermédiaire)

Le groupe Pré-club #2 est la seconde marche du club. Les nageurs de ce groupe sont capables de faire 25m en crawl et 25m en dos crawlé sans interruption. Dans ce niveau, les nageurs vont renforcer leur endurance en crawl et en dos crawlé. Durant l’année nos petits athlètes vont apprendre la brasse et découvrir la nage du papillon.

 

Groupe Régional

Le groupe Régional est constitué de nageurs entre 8 et 12 ans, qui désirent s’investir dans une démarche d’entraînement. C’est la notion « apprendre à s’entraîner ». Les jeunes bénéficient de 4 entrainements par semaine, afin de développer leur endurance et perfectionner leurs techniques dans les 4 nages.

 

Groupes Niveaux A, AA, AAA (anciennement Développement, P1, P2)

Les groupes de niveaux A, AA et AAA sont constitués de nageurs âgés de 11 ans et plus. Ce sont des jeunes qui manifestent le désir et s’engagent à atteindre les standards des niveaux A, AA et AAA de la Fédération de natation du Québec.

 

Maître nageur

Cette activité s’adresse aux nageurs pouvant soutenir un entraînement d’une intensité moyenne à élevée (savoir nager est un prérequis). Les nageurs sont regroupés dans les corridors de natation selon leurs niveaux d’entrainements.