Moniteur Croix-Rouge

Cours de moniteur de sécurité aquatique de la Croix-Rouge

Le cours de moniteur de sécurité aquatique (MSA) prépare les candidats à enseigner les programmes Croix-Rouge Natation.
Les candidats se concentrent sur les stratégies permettant d’introduire et de perfectionner des activités de conditionnement physique, des techniques de sécurité aquatique, et des techniques de natation dans le cadre des programmes Croix-Rouge Natation Préscolaire, Croix-Rouge Natation Junior, Croix-Rouge Natation @ l’École, Croix-Rouge Natation @u camp, Croix-Rouge Natation pour les adultes et les adolescents et Croix-Rouge Natation Adaptée.

Organigramme infographique qui illustre les étapes requises pour le programme de formation des moniteurs, certificat de moniteur de sécurité aquatique


Durée et volets du cours

  • MSA—Évaluation des techniques* – de 3 à 6 heures
  • MSA—En ligne – de 14 à 20 heures
  • MSA—Stage d’enseignement – minimum de 8 heures
  • MSA—En classe et en piscine – 9 heures en classe, 12 heures en piscine.

* MSA—Évaluation des techniques peut être suivi avant, durant ou après les volets MSA—En ligne et MSA—Stage d’enseignement, mais doit être terminé avant le volet MSA—En classe et en piscine.

Préalables

Être âgé d’au moins 15 ans le dernier jour du volet MSA—En classe et en piscine, pouvoir exécuter les styles de nage et les techniques de Croix-Rouge Natation Junior 10, et avoir obtenu l’un des certificats suivants : un certificat d’assistant surveillant-sauveteur de la Croix-Rouge ou d’un niveau supérieur, ou un brevet Croix de bronze ou d’un niveau supérieur (qu’il soit à jour ou non). Remarque : Le brevet Croix de bronze est obligatoire au Québec.

Critères de réussite

  • Assister et participer à 100 %, et réussir tous les volets du cours MSA.
  • MSA—Stage d’enseignement : effectuer au moins 4 heures** dans une classe Croix-Rouge Natation Préscolaire et 4 heures dans une classe Croix-Rouge Natation Junior dans les 6 mois suivant la fin du volet MSA—En ligne.

** La Croix-Rouge recommande d’effectuer toute une session

Évaluation

Tous les volets du cours sont évalués selon des critères de performance précis et un système de notation réussite/échec.

Matériel requis du candidat

  • Cahier d’exercices du moniteur de sécurité aquatique
  • Guide pratique Croix-Rouge Natation
  • Mot de passe et NIP pour le volet MSA—En ligne

Certificat

Les candidats qui réussissent le cours obtiennent un certificat de MSA, valide pendant un an, qui leur permet d’enseigner les programmes Croix-Rouge Natation sans supervision directe.

Les nouveaux moniteurs doivent suivre trois modules de perfectionnement professionnel en ligne dans l’année précédant l’expiration du certificat de MSA pour prolonger d’un an sa validité sans frais supplémentaires. Les MSA qui ne terminent pas ces modules devront suivre le renouvellement de MSA.